La Houle est une structure de création et de diffusion de spectacles vivants, basée à Genève.
La houle signifie à la fois une ondulation régulière à la surface, un bercement, que les grosses vagues d’une mer agitée. La Cie La Houle est comme cela. Un flot et un éclat. Flot de mots, paroles qui appartiennent aux eaux. Libres et fluides. La houle ne se tient pas tranquille. En mouvement constant. La définition même du vivant.
Les mots, au travers de l’écriture ou de l’oralité, sont au centre du travail de La Houle. Actes de paroles comme phénomène rassembleur. Joie du jeu, joie de dire, joie de vivre. Se sentir vivant pour le temps que ça dure.
Projet en cours
« Délier »
Une première étape de travail a été présentée au Centre Culturel des Grottes à Genève les 13, 14, 15 janvier 2023.
Premier projet de la compagnie destiné à la salle, « Délier » traite des impacts à long terme des agressions sexuelles sur mineur. Que se soit sur la vie affective et sexuelle, le rapport au corps, le rapport à soi et aux autres, ainsi que sur la santé mentale et physique. Un voyage entre parole documentaire et poésie. La matière texte est issue d’un travail d’écriture sur la base d’entretiens menés auprès de survivant.es.x. Les abus ne sont pas traités en eux-même, le focus est sur l’adulte. Sur le parcours des personnes et comment celles-ci se construisent.
En parallèle du travail sur la parole, le mouvement de bercement est un deuxième axe de la recherche. Afin de réellement invoquer l’innocence, invoquer le mouvement réconfortant et sécurisant, jusqu’à se bercer soi-même. Par ce mouvement organique et répétitif, il s’agit ici de se réapproprier un sentiment de sécurité et de plénitude.
Les chiffres démontrent malheureusement qu’outre un impact certain sur la santé mentale des personnes, le taux de suicide et les pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires, endocriniennes, auto-immunes et neurologiques, ainsi que les douleurs chroniques et les troubles du sommeil sont toutes plus élevées chez les personnes survivant.es.x d’ASM que chez les autres.
Il est important de visibiliser les conséquences à long terme de ces crimes. Comment cela impact le corps et l’esprit, l’intégrité d’une personne. Et de par le nombre de victimes, c’est également notre intégrité collective qui est touchée. Ces récits bénéficient à tous les parcours de vie. Quelque soit notre histoire, nous avons touxtes besoin et droit au pouvoir sur nos corps.
©Nathalie Mastail Hirosawa
Conception: Wave Bonardi
Collaboration artistique: Nour Biriotti
Soutien recueil témoignage: Marion Coriton, psychothérapeute FSP- Consultation de la Gare
Projet soutenu par:
Bourse Covid-Culture, Ville de Genève
Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
Fond Mécénat SIG
Fondation Engelberts